Kristallnacht en Pologne

Témoignage de Wroclaw lors des 80 ans des massacres de la Nuit de Cristal

cliquez ici

Kristallnacht en Allemagne

Témoignage de Stuttgart lors des 80 ans des massacres de la Nuit de Cristal

cliquez ici

Le statut de la Judée-Samarie au regard du droit international

par David RUZIE,

professeur émérite des Universités (Paris).

Ce texte, portant sur les aspects juridiques de cette question, est paru dans Desinfos.com de décembre 2017. Nous vous en indiquons le lien, avec l'aimable autorisation de l'auteur. 

 Cliquez ici 

 

témoignage de Madeleine JACUBOWIEZ à la cérémonie de YIZKOR 5779

Ce dimanche 16 septembre 2018 s'est déroulée, comme chaque année, la commémoration de la Shoah/Cérémonie de YIZKOR 5779 au cimetière parisien de Bagneux. Lors de cette commémoration, des interventions très fortes ont rappelé la responsabilité qu'il nous incombe à toutes et tous de se souvenir et de transmettre; responsabilité d'autant plus grande à mesure que les survivants de la Shoah s'éteignent peu à peu, le décès récent de Marceline LORIDAN-IVENS nous le rappelle. Parmi les interventions, nous vous transmettons celle de Madeleine Barszczewski-Jacubowiez que nous remercions beaucoup pour son accord de publication et son témoignage poignant. Ce témoignage a été lu en yiddish et nous vous présentons cette version ainsi que la traduction française.   

Cliquez ici, Intervention-témoignage en yiddish de Madeleine Barszczewski-Jacubowiez

Cliquez ici: intervention en français

Les Juifs qui résidaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942

Les Juifs qui résidaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et ont été victimes des persécutions antisémites du régime de Vichy pourraient maintenant éventuellement obtenir un versement de la part du Hardship Fund de la Claims Conference. Les personnes éligibles sont en droit de percevoir un versement unique de 2 556,46 €. Cette indemnisation est destinée aux Algériens survivants de l’Holocauste 

 Cliquez ici 

 

12 Mai 2013

"Puisse le meurtre ne pas devenir titre de gloire" 
Un avertissement de Marek Edelman

Varsovie - Janvier 1993
En complément à la conférence de Jean-Charles Szurek chez L.d. J. le 16 avril 20131

 "Un avertissement de M. Edelman"

28 Avril 2013

"Les Juifs dans la Manche au Moyen Age" 
en complément à l'article paru dans la Lettre de LdJ n° 121

 "Etude de M. Remy VILLAND"

3 Mars 2013

Vilnius
en complément à l'article de Muriel Chochois paru dans la Lettre de LdJ n° 120 ( mars-avril 2013), on trouvera ci-joint une liste d'ouvrages pour en connaître plus sur la "Jérusalem du Nord"
 "Liste d'ouvrages sur Vilnè"

15 Janvier 2013

Le 15 Janvier dernier, s’est déroulée au cinéma l’Entrepôt, en présence du réalisateur Kamal Hashkar, la projection de son film suivie d’un débat

 "Tinghir-Jerusalem..."

25 Décembre 2012

Jean Ferrette
Sociologue-Chercheur au Laboratoire "Cultures et Sociétés en Europe de l'Université de Strasbourg"
 "La mauvaise conscience : 200 ans d'antisemitisme de gauche?"

Novembre 2012

YaïrBiran

" Yaïr Biran est adhérent depuis de nombreuses années à LdJ. Vivant actuellement en Israël, il maintient des liens constants avec notre Association en tant que correspondant. Il nous a fait parvenir sa vision d'Israël que nous vous proposons de lire
Israel a t il une vision

Dans l'actualité

Notre ami Hadi ECKERT, qui vit au Yemen et qui a déjà écrit plusieurs articles pour "La Lettre de Liberté du Judaïsme", nous a récemment fait parvenir des photos prises lors des bombardements de Sanaa par l'aviation saoudienne. Nous vous transmettons à notre tour ces photos, prises par son fils adoptif Bassam Al-Hamoudi (précision à la demande de Hadi Eckert).

bombardements au Yemen(cliquez pour en savoir plus)>

 

bombardements au Yemen

 

Dans l'actualité

Une actualité en chassant très rapidement une autre, celle-ci pourrait être déjà ancienne. Nous vous proposons néanmoins ce texte d'Isidore Jacubowiez, relatif aux informations inquiétantes parues le 11 août dernier dans le journal Bokertov,à propos de boycotts à Rome. Oui, les Juifs d'Europe ont malheureusement des raisons tangibles d'avoir peur, pour paraphraser un hebdomadaire qui questionnait cet été davantage les réactions des Juifs que le contexte actuel très inquiétant.   

Du boycott au nazisme (cliquez)

Dans l'actualité

Le conflit entre Israël et le Hamas et les manifestations en France :

 

 "Si l'article de  Pierre Jourde, paru dans Le Monde ce 14 juillet, n'est pas fait pour calmer des inquiétudes, il a le mérite, entre autres, de nommer des maux."

Le Juif, coupable universel (cliquez)

Joëlle Allouche Benayoun

« Les Juifs d’Algérie : de la dhimma à la citoyenneté française. »

« Une généalogie judéo franco maghrébine n’éclaire pas tout…
Mais être franco-maghrébin, l’être comme moi ce n’est pas…
un surcroît ou une richesse d’identités, d’attributs ou de noms.
Cela trahirait plutôt, d’abord, un trouble de l’identité »

J.Derrida

Lire la suite...

Mercredi 11 avril

Charles LESELBAUM, Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne

« Marranes et marranisme »

Charles Leselbaum est né à Oran, ville où la langue espagnole était souvent présente. Ses études secondaires terminées, c’est en Sorbonne, alors Faculté des Lettres, qu’il entreprend sa formation d’hispaniste et à l’issue de ses études supérieures, il obtient un poste de lecteur à l’Université de Madrid : il y enseigne le français pendant quatre ans et confie que ce séjour lui fut précieux pour l’approfondissement de la langue. Il revient à la Sorbonne comme Assistant d’abord, puis Maître de conférences.

Lire la suite...

Dans l'actualité

"Le Droit a-t-il le droit de dire?" avec un texte de David RUZIE, professeur émérite des Universités et spécialiste du Droit International

"Le Droit ne s'invente pas..."(cliquez pour en savoir plus)

 

couve-d-un-bout-a-l-autre« D'un bout à l'autre »

Géralde Nakam

Éditeur :          Séguier

ISBN :             978-2-8404-9625-0

Parution :        15/06/2011

Vous pouvez obtenir la version PDF (Acrobat) en cliquant sur ce lien...

Il est des événements qui font résonance avec vos lectures du moment. Ce fut le cas pour moi en lisant “D'un bout à l'autre” de Géralde Nakam, lors des événements de Toulouse, ou lors de la commémoration de la rafle du Vel d'hiv le 16 juillet dernier.

D'un bout à l'autre a fait l'objet de deux très beaux articles d'Albert Bensoussan pour le magazine “Terres d'Israël” et de Jean Jadin sur son blog (jeanjadin.blogspot.com). Il a également été le sujet de l'émission de Victor Malka sur France Culture le 18 septembre 2011. Je me joins à ces trois voix pour saluer cet ouvrage d’une poésie infinie au service d'une pensée toute en nuances.

Lire la suite...

Dans l'actualité

"Notre ami Gérard Haddad s'est rendu l'hiver dernier dans son pays natal, la Tunisie, durant une période troublée et pleine d'interrogations. Il a publié dans la revue hebdomadaire"Réalités de Tunisie" l'article ci-après qui est un vibrant plaidoyer pour la diversité.." 

Cliquez ICI